La Ressourcerie Bar Le Duc

Wed, 10 Jul 2024 15:27:27 +0000

Aujourd'hui, la dizaine de salariés en insertion peuvent mettre leur cœur à l'ouvrage, l'atelier de réparation et relooking situé en dessous du magasin étant opérationnel. Mikaël est d'ailleurs impatient de réparer frigos, machines à laver… Pour sûr, ils ne vont pas avoir le temps de s'ennuyer, rien qu'au mois de mai ce sont 4 tonnes de « déchets » recyclables qui ont eu une seconde vie. La ressourcerie bar le duc. La sensibilisation faite par Mikaël paye puisque des particuliers commencent à venir déposer des meubles et autres à la ressourcerie et d'autres viennent acheter. Pas de doute, le recyclage a un avenir économique.

  1. Bar-le-Duc. Cinéma : dix jours encore pour faire gagner « Le Tigre rouge »

Bar-Le-Duc. Cinéma : Dix Jours Encore Pour Faire Gagner « Le Tigre Rouge »

Un bon filon qu'exploite depuis 30 ans l'Amie, et qui aujourd'hui peut fièrement annoncer qu'elle emploie 90 salariés en insertion répartis dans une vingtaine d'activités sur le département. « On a commencé par le carton et le papier il y a 30 ans, le déchet peut avoir une valeur économique par l'intermédiaire du travail », détaille Jean Rizk, directeur de l'Amie. Bar-le-Duc. Cinéma : dix jours encore pour faire gagner « Le Tigre rouge ». 4 tonnes recyclées en mai Pour ce faire, trois piliers sont indispensables: le citoyen qui doit être sensibilisé. « Une armoire entière peut être réutilisée, si elle a été jetée par la fenêtre, ce n'est plus possible », illustre Jean Rizk qui poursuit avec la volonté politique, « elle est là », et la professionnalisation, « celui qui fait des meubles en carton peut devenir menuisier, cela permet l'acquisition de compétences ». Un modèle économique complet allant de la source à la deuxième vie d'un produit qui ravit autant Jean Rizk que Norbert Belon, chef du service environnement, ordures ménagères et hydrauliques pour l'agglomération, qui espèrent bien qu'une « culture du recyclage se développe ».

« Sans le savoir, deux enfants qui se filment en colonie de vacances écrivent le début d'une histoire d'amour qui n'aura lieu que vingt ans plus tard ». Voilà pour le synopsis du court-métrage « Le Tigre rouge » tourné en février par le village d'enfants et d'adolescents de Bar-le-Duc. Réalisé scène par Édouard Opoczynski, élève de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) avec la participation du youtubeur Julien Ménielle, ce film concourt pour la 5 e édition « d'Action Enfance fait son cinéma ». Ce projet pédagogique permet aux enfants et adolescents accompagnés de leurs éducateurs familiaux d'explorer le monde du grand écran en découvrant tous les métiers du cinéma. Chaque année, les quinze Villages d'enfants et d'adolescents d'Action Enfance découvrent et contribuent à toutes les étapes de la création d'un court-métrage, du casting jusqu'à sa diffusion en ligne. Pour cette 5 e saison, plus de deux cents enfants et adolescents et cinquante membres du personnel ont endossé différents rôles, comédien, maquilleur, habilleur, éclairagiste, assistant réalisateur, auprès des quelque trois cents étudiants réalisateurs, issus de quatre écoles françaises de cinéma (ESRA, EICAR, CLCF, 3iS).